UTILISEZ UNIQUEMENT LE NAVIGATEUR EDGE ULTRA RAPIDE POUR L' AFFICHAGE ET VOGUER DANS NOTRE LABYRINTHE

   "Plus j'y réfléchis plus je sens qu'il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens." Vincent Van Gogh    

PARIS 1928 partie 1

On vient d'arriver en 1928 ! Quel voyage ! qui n'a duré que quelques secondes pourtant ! Je crois bien que nous sommes rue Monge mais ce n'est pas certain, en tout cas nous sommes à coté d'une petite place... je vais aller vérifier. Mais quel silence et quelle douce atmosphère d'une luminosité si étrange et voilà petite Fée Baby)💙(Lala qui se met à parler tranquillement avec une femme qui fume à sa fenêtre ! et patati et patata oh lala ne m'en parlez pas ! etc etc... :D Cette petite Fée est vraiment incroyable ! :D Quelle histoire ! Je vous tiendrai au courant :D

Tenebræ, dont le voyage dans le temps avait creusé l'appétit me dit : °°Vª čHërčhër BæbŸ}💫{Lælæ jĖ væÏs vÔÔüs ëmmēñėr dÏñėr čHëz Jarraud°° puis, sous un réverbère électrique, Elle reprit la lecture d'une revue qu'elle venait de trouver laissée sur un banc public de la petite place. Sur la couverture était inscrit : Histoires Secrètes des Grandes Familles Royales - "Cela vous intéresse donc ???" demandai-je à Tenebræ —👁— °° j°ÅdÔÔrëe ¡!¡ mēmë sÏ jĖ lës čºññãÏs dēJā tøütës ¡!¡°°.

 

 

Petite Fée Baby)💙(Lala revint vers nous et Elle aussi avait très faim, tout comme moi. Il était maintenant 23h30 ce 21 décembre 1928 et je n'en revenais toujours pas ! A chaque instant, esquissant un pas de danse, je touchais du bout des doigts le délicieux chapeau cloche de petite Fée Baby)💙(Lala puis les guiches toutes neuves ondulantes et laquées de Tenebræ car en remontant ainsi bras dessus bras dessous tous les 3 le Boulevard Montparnasse tout illuminé ce n'était pas seulement le temps que nous remontions en 1928 : c'était bien le Paradis


Évidemment Jarraud était archi bondé, et je m'attendais déjà à un refus de nous recevoir tous les 3 à cette heure tardive, quand la personne qui nous ouvrit la porte nous accueillit d'un : "Aah ! Son Altesse la Duchesse ! Mais quel honneur pour nous de vous revoir enfin !" Je me tournais stupéfait vers petite Fée Baby)💙(Lala qui me dit : "Oui ! Ici Tenebræ est connue et reconnue comme étant la Duchesse de l'Aigle, elle y a toujours ses entrées et nous y serons choyés, vous allez le voir, comme des Rois !"

Un serveur nous conduisit à notre table, puis une femme arriva et débarrassa Tenebræ de son taupé-cristal et de son manteau en Aspéric et je découvris alors avec enthousiasme la robe lamée argent doublée de velour carmin de Tenebræ et la cordelette alourdie de deux gros glands qui brillaient tels des diamants : c'était des diamants !

Pendant que je regardais la carte des vins je remarquais que Tenebræ semblait avoir perdu tout accent mais gardait sa voix rauque si particulière en disant au serveur : "Nnnon... Non Finley, nous ne prendrons pas cette fois-ci le Potage bortsch et nous irons directement au Homard à la Parisienne puis la pintade en Chaufroix et tout le reste qui suit aussi, pour les vins c'est Monsieur qui choisit - Donnez lui un peu de temps !" Je levais les yeux vers le regard perçant de Tenebræ : "C'est vrai que Duchesse de l'Aigle lui allait vraiment bien !" pensais-je en souriant et, alors que je recevais un coup de pied de sa part tout aussi ravissant dans mes chevilles, je dis au sommelier que nous prendrons du Roederer 1924 ainsi qu'un Condrieu pour commencer puis un Château Plince.

Quelques minutes plus tard, le serveur revint avec un plateau et posa sur notre table un seau à champagne et 3 coupes puis, tout en débouchant une bouteille embuée d'une mince couche de givre cristalline, perlée et scintillante, il demanda à Tenebræ : "Son Altesse la Duchesse a dû passer un splendide séjour sur la Riviera ?" et Tenebræ, avec une jovialité adoucie sincère et complice, répondit simplement : "Ho Finley... Vous qui me connaissez depuis si longtemps... Vous savez ce que j'en pense.. ... Mais trinquez donc plutôt avec nous" Et Tenebræ offrit sa coupe de champagne à Finley pendant qu'il remplissait pour elle un simple verre à vin. Et petite Fée Baby)💙(Lala prit ma main dans la sienne et nous levâmes tous les quatre nos verres dont les bulles rêveuses lumineuses et dorées rejoignirent au son d'un tango fiévreux et rectiligne l'éclatante blancheur des hauts plafonniers.

"Ho ! Pendant que nous y sommes Finley : épargnez nous la Parisienne ! : Les homards seuls suffiront !" et en disant cela Tenebrae ne put s'empêcher d'ajouter à son sourire l'accentuation suraiguë de son regard dans ma direction ! :D

Les blocs compacts de chair ferme blanche et rosée se détachaient avec facilité des pinces craquelées en éclats du homard et ce d'autant plus, que c'était petite Fée Baby)💙(Lala qui s'occupait de mon assiette - pour éviter que je patouille disait-Elle :D - et me reléguait ainsi à une bienheureuse (mais ouf temporaire !) régression : celle d'enfant gâté spectateur de son futur festin !

 

Et tout en regardant le collier bleu de petite Fée Baby)💙(Lala qui brillait de mille feux je me promettais de ne pas oublier de noter pour mon roman, combien en 1928 dans les rue de Paris et bien plus encore dans ce prestigieux restaurant où nous étions ce 21 Décembre 1928 (il était déjà presque 1 heure du matin) l'électricité était encore perçue comme une Fée si nouvelle si novatrice et la promesse infaillible de tant de bienfaits qu'on sur-multipliait partout les sources d'éclairage là où une seule aurait largement suffi.

 

             Alors que Tenebræ me disait combien Elle serait toute heureuse que je l'accompagne le lendemain matin Avenue des Champs Élysées car Elle aimerait acheter quelques robes à la boutique Les 2 Claudine, un homme se présenta à moi en disant : "Pardon Monsieur de vous demander cela : mais il me semble vous connaître et vous avoir déjà vu aux cours d'orchestration de Delage ?" et se tournant vers une femme qui l'accompagnait : "N'est-ce pas Beth C'est bien lui ?" Je dévisageais l'homme et j'essayais de comprendre comment en 1928 quelqu'un pouvait affirmer me connaître moi dont les parents n'étaient pas encore nés ! Mais je fus éberlué en voyant la femme s'adresser soudain à Tenebræ : "Mais tu es là toi ?!?!! Comment se fait ?!?!?... Et vous aussi Baby)💙(Lala ?!?! C'est tout bonnement incredible !" (l'utilisation d' anglicismes à tout propos était encore très à la mode en 1928 hélas ! :D) Et Tenebræ me présenta au Comte et à la Comtesse De Trieste Aigueville : ce qui me désola car je m'apprêtais à goûter au délicieux homard et au verre de Condrieu frappé.

 

              "Écoutez ! C'est très gentil tout ça..." dit Tenebræ "... Les présentations sont faites, nous nous aimons tous beaucoup c'est une affaire entendue ! Mais il faut que tu saches Argan que Baby)💙(Lala, Monsieur et moi étions sur le point de dîner et que nous avons très faim. Retrouvons nous plutôt demain disons vers 15h, je te laisse choisir l'endroit Beth mais je dois aller chez Les 2 Claudine donc les Champs Élysées serait plus que parfait !".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 En entendant "Les 2 Claudine" Argan De Trieste Aigueville se mit à me parler de l'architecte Raymond Nicolas qui en plus d'avoir conçu les intérieurs de cette boutique de mode était aussi l'un de ses amis. Je n'étais jamais indifférent à tout ce qui de près ou de loin touchait à l'art et j'étais sur le point de poser au Comte plusieurs questions quand Tenebræ me tira par le bras en riant : "Ha non ! Argan ! Ne commencez pas à parler architecture, et  surtout pas avec lui ! En tout cas pas maintenant !!!".

 


                Au moment de nous quitter, Beth De Trieste Aigueville s'adressa à petite Fée Baby)💙(Lala : "Vous voyez... ... je l'ai toujours ... ...j'y tiens ! ~~ il me porte toujours chance..." en tenant extirpé entre son pouce et son index un pendentif ovale bleu majorelle serti d'or". Et je fus ce soir là très heureux par ricochet de revoir soudain sur le visage de petite Fée Baby)💙(Lala cette joie limpide enfantine d'un rose ensoleillé qu'Elle avait chaque fois qu'on lui disait qu'une de ses créations qui lui avait donné tant de travail rendait ensuite si heureux celui ou celle qui la possédait.

 

Tout le reste de notre délicieux et si copieux repas se passa fort bien et fut même entrecoupé par un moment voluptueusement... voluptueux et à la fois tout à fait comique car Tenebræ qui, à ma grande surprise, connaissait presque tout le monde dans ce prestigieux restaurant, tint absolument à se cacher un instant sous la table pour ne pas être vue d'une femme vêtue d'une robe et d'un manteau de Sonia Delaunay aux motifs géométriques somptueusement colorés qui se dirigeait vers notre table et j'entendis Tenebræ, son visage quasiment entre mes genoux, me dire d'une voix basse toute gourmande de venin :"Celle-là s'habille avec goût, c'est même le genre qui doit te plaire ! Mais c'est surtout une intrigante doublée d'une garce ! Et je m'y connais !". Je voulus protester mais un frisson innommable parcourant mon échine me laissa sans voix !!! Il se trouva que le lendemain après-midi, Tenebræ dans la boutique Les 2 Claudine tout en essayant devant moi des robes m'avoua honteusement tout le contraire en riant : A savoir que cette personne était l'une de ses plus charmantes et fidèles amies et qu'Elle n'avait fait tout cela que par jeu ! Puis Elle m'embrassa encore et encore comme pour se faire pardonner et me fit promettre de tout faire pour l'empêcher de recommencer ! Mais : En étais-je seulement capable et en avais-je surtout l'envie ?!?! :D
 

 



 

               Évidemment après cet intermède délicieusement coupable, le dessert me parut bien fade et il fut en plus gâché irrémédiablement : Car à l'instant même où je commençais à savourer ma Bombe Sorcière (sorte de glace recouverte de chocolat et cloisonnée en plusieurs petits compartiments surprise faits de gâteaux, de fruits exotiques et de petites glaces chacune d'un parfum différent), je ne sais quel imbécile jugea opportun de demander à l'orchestre de jouer "Âmes d'enfants" de Jean Cras, car ayant malheureusement le gros gros défaut de ne pouvoir faire 2 choses à la fois, ma bouche fut sans cesse interrompue par mes oreilles bercées par le balancement irrégulier de cette musique charmée qui me fit penser à une nouvelle si tendre elle aussi de Colette ayant pour titre "L'enfant malade".

 



 

                Pendant que nous prenions le café, sauf moi qui préférais un alcool de framboise, petite Fée Baby)💙(Lala se leva pour aller dire quelques mots à une jeune fille habillée d'une longue robe bleu ciel dont les cheveux ramassés sous un vaste chapeau blanc noué d'un ruban bleu pervenche ne laissaient pendre que quelques longues boucles paresseuses et rousses. Elle se tenait debout à quelques tables de la notre et venait de faire un petit signe de la main à petite Fée Baby)💙(Lala. Je m'aperçus à cet instant avec un amusement intemporel sans limite que petite Fée Baby)💙(Lala avait gardé aux pieds ses tennis dorées étoilées de 2019 ! Dès qu'Elle revint je lui en fis la remarque et petite Fée Baby)💙(Lala me dit que c'est justement et principalement de cela que la jeune Marquise Blanchy-Winestam lui avait parlé car elle tenait absolument à savoir où elle pourrait, elle aussi, les acheter.

 



 

               Je n'appris que bien plus tard que cette Marquise se maria l'année suivante avec un photographe qui fit beaucoup parler de lui par la suite en publiant toute une série de clichés d'elle en train de danser en tennis sur la banquise de l' Antarctique, clichés pris à bord d'un ballon dirigeable juste au dessus d'elle ! Elle divorça quelques années après et se remaria à Coney Island avec un magnat de la presse qui la quitta ensuite pour une jeune danseuse des Ballets Russes. A cela il faut ajouter qu'elle se retira alors au Nouveau Mexique pour travailler dans un laboratoire de recherche en astrophysique où elle écrivit aussi ses souvenirs.

                                                             

                                                           Elle y disparut un jour assez mystérieusement sans laisser aucune trace et en emportant ses mémoires.

 

 

 

Et d'ailleurs au moment où nous allions  quitter le restaurant, Monsieur Jarraud lui-même, après avoir remercié chaleureusement petite Fée Baby)💙(Lala, lui fit part de son admiration pour la tenue de soirée éclatante et les chaussures "tout à fait étonnantes" qu'Elle portait.

...*...