"Plus j'y réfléchis plus je sens qu'il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens." Vincent Van Gogh
En se regardant dans le grand miroir de sa chambre la Duchesse d'Orsant-Blaillac fit danser ses épaules et laissa échapper d'une voix de gorge gourmande déployée vers son époux :
"Décidément Cette Madame Vaudier me comprend mieux que toi !"
1891
.
Diriger la destinée d'une grande boutique parisienne n'est pas une mince affaire. Madame Rhéane Vaudier le sait fort bien.
La Maison Vaudier, boutique de chapeaux, passementerie et accessoires de mode, située boulevard Montpensier, attire la clientèle fortunée du tout Paris et celle de la province toute entière.
Il y a bien, à l'angle de la rue Dorcelle, une nouvelle boutique anglaise qui vient d'ouvrir, mais c'est un "tout autre genre de clientèle" qui la fréquente avait dit Madame Vaudier à ses vendeuses, avec un air pincé d'ironie, et en baissant froidement les yeux !
Madame Vaudier qui veut toujours savoir de quoi les choses sont faites, était entrée un jour dans la boutique de cette Mylène Dickinson, et y avait même acheté un corset violet, qu'elle avait fait sur-emballer dans un sac épais pour en fermer toutes les issues !!!
Oui : diriger la Maison Vaudier est une affaire difficile et délicate. Et les 3 vendeuses si expérimentées qui se dévouent à son service ne sont pas de trop.
Loin s'en faut.
Il y a aussi ce jeune magasinier que Madame Vaudier a embauché par nécessité, car s'occuper des approvisionnements des fournisseurs, du bon déroulement des commandes et de leurs envois, tout cela devenait de plus en plus difficile, à cause du succès toujours grandissant de la Maison Vaudier.
Pourtant Madame Vaudier trouvait ce jeune Antoine, à la fois trop sûr de lui, et trop indocile, avec ses blagues à trois francs six sous qui faisaient soudain éclater de rire ses vendeuses.
Madame Vaudier trouvait surtout que cet Antoine était un grand nigaud.
Et chaque fois que Madame Vaudier y repensait, ces 2 mots de "grand nigaud" imprimaient une marque rose sur les joues de Madame Vaudier qui se mettait à hausser les épaules pour donner le change et demandait à ses vendeuses le silence !
Texte & Photos & Musique :
L' Air de Paris © 2025
Texte & Photos & Musique : L' Air de Paris © 2025