"Plus j'y réfléchis plus je sens qu'il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens." Vincent Van Gogh
La 1ère dame de compagnie transporta avec l'aide d'Antoine, tous les achats, vers la soute à bagages de la calèche de son altesse royale la Duchesse d' Orsan-Blaillac, qui en profita pour dire avec un doux sourire de gratitude et de complicité quelques mots à Madame Réhane Vaudier :
"Votre magasinier a été vraiment charmant. Il a même été, très très amusant, et d'un grand secours pour moi !
Alors que j'hésitais, sur le choix d'un de vos chapeaux, pour le printemps prochain, votre magasinier m'a déclaré : "Ho! Que son altesse royale, me permette de lui conseiller le chapeau jaune d'or, intitulé Princesse de Soleil : il mettra assurément et merveilleusement en valeur vos grands yeux bleu-mauve. Et il avait bien raison !
Et puis, votre magasinier est intarissable d'éloge sur vous ! :
~ Madame Vaudier ceci ! et Madame Réhane Vaudier cela ! ~
"Vous avez une perle, Réhane ! Ne le laissez pas s'échapper !" dit en riant la Duchesse avec une jovialité ronde et rayonnante qui faisait davantage encore ressortir la haute Majesté de son Rang.
1892 : mercredi 21 Décembre :
.
"Euristide : allez chercher Antoine qui est dans l'entremise en train de faire l'inventaire de la future
collection de Printemps. J'ai à vous communiquer à tous une chose importante."
"Je vais aller le chercher !"
dit Ondine avec empressement.
"Ondine ! J'ai demandé cela à Euristide ! Pas à vous que je sache !"
"Euristide ! Dépêchez vous !"
Antoine arriva, les cheveux tout ébouriffés, avec toujours aussi cet air hébété qui ne lassait jamais Madame Réhane Vaudier de s'interroger sur la réelle santé mentale de son jeune magasinier.
"Bon : Je vous ai réunis car il se trouve que la Duchesse d'Orsan-Blaillac nous fera l'honneur cet après-midi, de venir effectuer quelques achats dans notre boutique.
Il va sans dire que vous devrez toujours en lui adressant la parole commencer par "Son altesse royale", et avoir pour elle la plus grande amabilité sans aucune équivoque, celle, en effet, qui est strictement due à son rang.
Quant à vous Antoine, Son altesse la Duchesse souhaitera certainement voir en avant première les nouveautés du Printemps 1893.
Donnez satisfaction à ses demandes, mais sans exagération aucune, car vous avez déjà beaucoup de travail, et je veillerai, bien sûr, à ce que son altesse ne vous accapare pas trop."
Voilà. C'est tout pour le moment. Je vous laisse travailler."
Madame Réhane Vaudier alla vers à son comptoir, et dit sans même se retourner :
"Antoine, n'oubliez pas, je viendrai ce soir dans l' entremise pour vérifier avec vous l'inventaire sur lequel vous êtes en train de travailler."
.
Texte & Photos & Musique :
L' Air de Paris © 2025
Texte & Photos & Musique : L' Air de Paris © 2025